Le terme « météo » renvoie aux conditions météorologiques à court terme, et le terme « climat » désigne les conditions météorologiques dans une région donnée sur une longue période.
Quel terme sert à décrire l’incidence environnementale de la consommation de combustibles fossiles et de l’émission de gaz à effet de serre dans l’air ?
Nous savons que les changements climatiques accélèrent la fonte des glaces et font monter le niveau de la mer. Quelles sont certaines des autres conséquences des changements climatiques?
L’abréviation « éq. CO2 » signifie « équivalent en dioxyde de carbone ». Elle regroupe les différents gaz à effet de serre comme s’ils formaient un seul élément et représente la quantité de CO2 pouvant produire un effet équivalent à l’ensemble de ces gaz.
Au Canada, l’empreinte carbone moyenne d’une personne est de 14,2 tonnes d’éq. CO2. Les empreintes carbone moyennes de la Finlande et du Royaume-Uni sont respectivement de 8,5 t d’éq. CO2 et de 9,7 t d’éq. CO2.
L’Accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique largement en dessous de 2 °C, et de préférence en deçà de 1,5 °C, par rapport aux niveaux préindustriels.
Un bilan positif sur le plan climatique signifie aller au-delà de la carboneutralité et produire un avantage pour l’environnement en éliminant davantage de CO2 dans l’atmosphère.
À l’échelle mondiale, on recycle seulement 9 % du plastique. La quantité restante est envoyée dans les sites d’enfouissement, incinérée, mal gérée ou non ramassée. Quel pourcentage du plastique recycle-t-on au Canada ?
Les options végétariennes et végétaliennes, comme le tofu, ont une empreinte carbone moins élevée que la viande ou le poisson, et les légumes saisonniers d’origine locale produisent moins d’émissions que la nourriture importée de l’étranger.